Danser pour expliquer le trouble de stress post-traumatique

TRAUMA, un spectacle pédagogique où art et science se mêlent pour sensibiliser aux symptômes du traumatisme psychique.

Les danseurs de la compagnie PAM (Pour Des Arts en Mouvement) et les étudiants du Master de Psychologie Intégrative de l’Université de Nice travaillent à rendre accessible à tous le concept de trouble de stress post-traumatique (TSPT). A la tête de ce projet, le professeur André Quaderi, enseignant et spécialiste du TSPT :

Cette idée est venue d’une petite colère que j’avais. Lorsque j’entendais dans les procès qu’on incriminait la victime pour certains comportements. Des comportements qui sont, du point de vue du soignant, parfaitement compréhensibles et en lien avec le syndrome post-traumatique.

Il décrit comment une femme victime de viol peut, en réaction, multiplier ensuite les partenaires, et comment un avocat de la défense peut utiliser cela pour faire disculper son client.

Un peu comme si on reprochait à un malade de présenter de la fièvre. Je trouve incroyable qu’au XXIe siècle on puisse utiliser les conséquences de la violence faite aux femmes comme cause de cette violence, et ainsi déculpabiliser l’agresseur. C’est de cette colère qu’est née cette oeuvre.

Tout ce qui est décrit dans ce spectacle est validé scientifiquement, avec l’état des connaissances actuelles.

La pièce met en scène chaque étape de la vie tourmentée d’une femme victime d’un traumatisme et présentant un syndrome de stress post-traumatique, jusqu’au chemin de la guérison.

Pas besoin de mots, les corps parlent.

C’est une oeuvre qui est un peu plus efficace dans la communication que les colloques ou les articles que je peux écrire. L’idée étant que ça serve de formation pour les juristes, et les autres corps de métier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :